DRiM Game 2020 : le challenge data science

0

Deloitte, ses partenaires RCI Bank and Services et SAS ont organisé pour la 3e année consécutive le DRiM Game, LE challenge étudiant dédié à la « data science ». Quatre formations de seconde année de master ont travaillé sur une problématique métier de l’industrie bancaire et relevant de la modélisation innovante du risque de crédit.

Cette année, plus d’une centaine d’étudiants ont travaillé en équipe projet pendant deux mois pour concevoir leur solution. Ils l’ont ensuite ajustée sur des jeux de données actualisés lors d’une phase finale les 18 et 19 décembre, qui s’est achevée par une présentation devant un jury d’experts.

Félicitations aux étudiants du Master MoSEF pour leur première place au classement final du challenge, et aux deux équipes du Master ESA pour leur deuxième et troisième places.

Les masters en compétition cette année étaient :
• le Master ESA de l’Université d’Orléans,
• le Master MoSEF de l’Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne,
• le Master EKAP de l’IAE de Nantes
• et le Master Economie - EBDS co-dirigé entre les deux établissements Centrale Marseille & Aix-Marseille School of Economics.

« La volonté de ce challenge est avant tout de faire découvrir aux étudiants le métier de consultant à travers un cas pratique, et leur montrer comment la data science peut résoudre des problématiques au sein de l’industrie bancaire », explique Daoud Barkat, Directeur Credit Risk chez Deloitte. « Pendant la phase finale, nous avons testé leurs connaissances techniques. Mais nous les aidons surtout à améliorer leur capacité à innover à l’aide de techniques de traitement et d’analyse de données novatrices », ajoute-t-il.

Une problématique au plus près des enjeux business

Depuis la création du challenge DRiM Game, RCI Bank and Services propose une problématique concrète de data science pour le secteur bancaire et financier, avec des données réelles à l’appui pour les participants. En 2019, la financière des marques constructeurs Renault-Nissan-Mitsubishi avait soumis comme thème de travail «la prévision de probabilité de défaut à différents horizons». Cette année, les équipes participantes ont planché sur l’identification des facteurs explicatifs liés à la récupération.
« Pour nous, ce challenge nous permet d’explorer des méthodes et des approches nouvelles, sur des sujets de recherche, pour en tester les apports et les limites. » selon Samy Taouri-Mouloud, chef de service Modèles internes risques crédit chez RCI Bank and Services. « D’année en année, cette initiative nourrit aussi nos liens avec le monde universitaire. C’est une opportunité unique de rencontres et d’échanges avec des étudiants et futurs professionnels dans le domaine de l’économétrie et des statistiques ».

Une collaboration tripartite où chacun a un rôle à jouer

SAS, éditeur de logiciels et de solutions analytiques, a rejoint le cabinet Deloitte et RCI Bank and Services dès la seconde édition du Drim Game. Très impliqué dans le monde de l’éducation, SAS met à disposition des étudiants la plateforme SAS® Viya® et un coaching technologique et métier par ses experts tout au long du challenge.
« Ce challenge basé sur l’excellente relation entre RCI Bank and Services et Deloitte se retrouve dans l’équilibre entre la préparation des données, la modélisation économétrique et l’ouverture au Machine Learning. Il offre donc une excellente opportunité aux étudiants d’entrer dans la réalité professionnelle. » Grégoire de Lassence, Responsable Pédagogie & Recherche, Département Académique, SAS.

SAS participe d’ailleurs à des enseignements de Data Science dans ces différentes formations, dans le cadre de son programme académique dédié aux universités et grandes écoles.
« Les étudiants sont très motivés et fiers de participer au DRiM Game ; au-delà de leurs compétences techniques, il est intéressant de découvrir leurs « soft skills » pendant les journées de finale, mises en exergue dans des moments de stress et de convivialité à la fois. » Ariane Liger-Belair, Directrice Académique, SAS.

Bravo à tous les participants !

Share

About Author

Ariane Liger-Belair

Diplômée en management international de l’American University of Paris, Ariane Liger-Belair rejoint SAS en 1998 et c’est dès 1999 qu’elle initie les relations avec les universités et crée le Programme Académique de SAS France. Cette initiative a été adoptée par SAS mondialement depuis. Près de 150 universités et écoles françaises utilisent SAS en enseignement & recherche. Le message clair à tous les étudiants est : « Boostez votre carrière avec SAS ! » Le besoin de talents opérationnels chez les clients et partenaires de SAS en témoigne depuis plus de vingt ans et le programme SAS Spring Campus en est une parfaite illustration. Accroître le nombre d’apprenants sur les dernières technologies de SAS est son leitmotiv.

Leave A Reply

Back to Top