Vous vous rappelez ce premier jour du reste de votre vie professionnelle ? Vous avez fini les cours, les examens, ces années d’organisation libre. Tout d’un coup, vous devez intégrer une entreprise. Comprendre le fonctionnement du monde corporate, avec toutes ses particularités. Cela peut être source d’angoisse – et c’est la raison pour laquelle beaucoup d’étudiants sont soulagés d’intégrer le SAS Spring Campus, un programme qui mélange formation en SAS et stage.

Voici le témoignage de Louis Guilbaud, alumni du SAS Spring Campus de 2021 et aujourd’hui Senior Associate Systems Engineer - Fraud AML/compliance Pre-sales chez SAS (parce que oui, la beauté du programme est que cela peut permettre de trouver un travail rapidement par la suite).

Louis a entendu parler de ce programme lors de sa formation à l'Université d'Orléans, où il a suivi un Master en Econométrie et Statistique Appliquée. Au moment où il cherche un stage, la rumeur court que le SAS Spring Campus est la transition idéale entre la vie étudiante et la vie professionnelle, avec un mois de formation, tout en commençant à intégrer une entreprise. Charmé par cette possibilité, Louis a décidé de postuler et il a été accepté. Qui ne rêve pas de prolonger encore un peu plus sa vie étudiante, tout en complétant sa formation théorique par une approche plus pratique ? Grâce aux interventions des experts SAS qui enseignent et partagent leur expérience avec les outils, Louis a pu plonger dans le monde de la fraude ou encore la customer intelligence.

 

« Ce que j’ai particulièrement apprécié pendant la formation, c’était le fait de pouvoir toucher à toutes les technologies SAS et même faire quelques certifications en plus. Même si je suis aujourd’hui spécialisé en fraude, j’ai également des certifications en Forecasting & Optimization (SAS® Certified Specialist: Forecasting and Optimization Using SAS® Viya® 3.5 qu’il a eu en juillet 2022).

Je ne me serais peut-être pas penché sur ces sujets par moi-même, mais je suis ravi d’être paré à toutes les questions éventuelles. En plus, on ne dit jamais non aux certifications SAS additionnelles ! »

L’embarras du choix

Le choix de Louis concernant son stage de fin d’études, se jouait entre un stage chez la Société Générale, la Banque Centrale Européenne et le SAS Spring Campus. Une belle concurrence pour notre programme. Ce qui a fait pencher la balance en faveur du SAS Spring Campus ? Ne pas être lâcher tout de suite dans le monde brut de l’entreprise, certes, mais également l’humain. En effet, Louis choisit de suivre son stage auprès de Florence Giuliano, EMEA Financial Crimes Analytics Director chez SAS. Dès leur première rencontre, Louis a senti qu’il pourrait beaucoup apprendre auprès d’elle – et il n’a pas été déçu par son choix !

« Encore aujourd’hui, je travaille avec Florence et je continue à apprécier son approche pédagogique et son engagement pour des jeunes comme moi ! Lors de mon stage, j'ai également eu la chance de travailler avec de grandes entreprises du secteur financier, ce qui m'a permis de rencontrer des professionnels de différents horizons. »

La vie chez SAS – on ne s’ennuie jamais

Ce qui fait la différence entre juste un stage et le début d’une carrière, c’est sa pluridisciplinarité – et l’un des avantages de SAS est que le travail n’est jamais monotone. En effet, lors de son stage, Louis a pu en apprendre plus sur le métier de compliance officer (et comprendre les côtés métier du data scientist), travailler aux côtés du marketing (en organisant un webinaire avec KPMG et Microsoft), et également améliorer ses compétences en data science (en développant lui-même un outil de démo en AML pour démontrer la valeur ajoutée de l’IA – un outil qu’il continue à utiliser aujourd’hui !).

Bref, le champ de compétences acquises grâce au stage chez SAS est vaste. Mais l’évolution la plus importante pour Louis fut son apprentissage en anglais.

En rigolant, il raconte : « A ma première réunion avec mes collègues étrangers, j’étais complètement largué à cause de l’anglais, pour partir par la suite à Londres ! » Effectivement, à la fin de son stage, Louis, qui souhaitait continuer dans le métier d’avant-vente et partir à l’étranger, a pu, avec l’aide de Florence, aller à Londres et prendre sa position actuelle.

Et maintenant ?

Lorsqu’on demande à Louis son meilleur souvenir du Spring Campus, il regrette que la crise Covid ne fut pas encore totalement surmontée et que sa formation fut majoritairement à distance. Il reconnaît cependant que le contenu de sa formation était à la hauteur de ses attentes et répète qu’il est ravi d’avoir pu passer toutes ses certifications SAS.

De notre côté, nous prenons tous les paris que ces certifications lui seront très utiles : même si Louis ne sait pas encore où il se trouvera en trois ans (ou encore moins à plus long terme), il déclare d’ores et déjà vouloir continuer à travailler dans le domaine de la détection de la fraude et la lutte contre le blanchiment.

« Je suis très intéressé par la diversité des personnalités et des réglementations auxquelles je serai confronté, et je suis impatient de continuer à travailler à l'international. »

Nous avons déjà hâte de découvrir ses prochaines aventures : Affaire à suivre ! 

Share

About Author

Ariane Liger-Belair

Diplômée en management international de l’American University of Paris, Ariane Liger-Belair rejoint SAS en 1998 et c’est dès 1999 qu’elle initie les relations avec les universités et crée le Programme Académique de SAS France. Cette initiative a été adoptée par SAS mondialement depuis. Près de 150 universités et écoles françaises utilisent SAS en enseignement & recherche. Le message clair à tous les étudiants est : « Boostez votre carrière avec SAS ! » Le besoin de talents opérationnels chez les clients et partenaires de SAS en témoigne depuis plus de vingt ans et le programme SAS Spring Campus en est une parfaite illustration. Accroître le nombre d’apprenants sur les dernières technologies de SAS est son leitmotiv.

Leave A Reply

Back to Top