Tout le monde est passé par là. Ce moment crucial où il faut se poser la question « Qu’est-ce que je veux bien faire de ma vie ? ». Cette question peut faire peur et être difficile à résoudre. Pourtant, quelques chanceux trouvent rapidement leur voie. Non seulement une voie qui fait sens, mais qui les passionne. Cela est le cas d’Idrissa Konkobo, étudiant à l’ENSAE Paris et un vrai « SASien ». Ce jeune Data Scientist, âgé de 23 ans, sait exactement où il veut aller et se donne tous les moyens pour y arriver !
Des maths à la data science – un parcours qui fait sens
Ce n’était pas le coup de foudre entre les données et Idrissa. Originaire du Burkina Faso, Idrissa s’oriente d’abord vers les mathématiques et sciences, en intégrant une classe préparatoire MPSI (Mathématiques, Physique, Sciences de l’Ingénieur) / MP (Mathématiques, Physique) à Casablanca. Entre calcul et les expérimentations physiques, pas le temps ni l’envie de se pencher sur la question de la programmation.
« J’ai découvert SAS en 2018, grâce à un spécialiste du sujet qui m’avait envoyé un lien vers la formation de programmation de base, mais je ne m’y suis pas vraiment intéressé. J’étais en classe préparatoire et je n’étais pas du tout dans cette optique. »
En revanche, ayant une appétence forte pour les maths et l’informatique, ce ne fut pas long avant qu’Idrissa se rende compte que la Data Science est bel et bien à la croisée de ces domaines. Il intègre alors en 2019 l’INSEA à Rabat, filière Data Science. C’est le déclic – avec plus de temps pour s’orienter, Idrissa se découvre la passion de coder. Cela marque également le retour de SAS dans sa vie : à l’école, SAS est le premier langage de programmation auquel les étudiants ont été initié et le corpus enseignant encourage vivement les étudiants à découvrir l’univers SAS pour améliorer leur employabilité.
Idrissa fait alors le choix en 2021 du Double Diplôme ENSAE Paris et l’INSEA de Rabat, avec la spécialisation en Data Science, Statistique & Apprentissage. Sa voie professionnelle se concrétise – ainsi que ses compétences techniques en SAS.
L’univers SAS est un univers de la curiosité, de compétences techniques et d’ouverture
Après un début plutôt timide de découverte, Idrissa trouve rapidement goût aux formations SAS. Voilà que c’est parti pour les certifications SAS qu’Idrissa « enchaîne » comme d’autres les séries Netflix. En même pas un an, l’étudiant accumule quatre certifications (SAS Certified Specialist : Base Programming Using SAS 9.4, SAS Certified Professional : Advanced Programming Using SAS 9.4, Machine Learning Using SAS Viya et SAS Certified Statistical Business Analyst Using SAS 9 : Regression and Modeling) !
Mais sa curiosité ne s’arrête pas là ! En effet, Idrissa participe au SAS Hackathon 2021 avec la startup OLL™mobi.
Donc pour résumer, Idrissa fait des études dans une école exigeante, trouve le temps d’obtenir des certifications SAS en plus et participe à des projets extra-scolaires comme un Hackathon. Et que l'on dise ensuite que les jeunes d'aujourd'hui ne sont plus que collés à leur portable !
Mais quelles sont les motivations de ce jeune homme de plonger cœur et âme dans l’univers SAS ?
« Tout cela a commencé avec la curiosité – je me suis demandé quelle était l’importance d’avoir des compétences SAS sur le marché du travail et je me suis rendu compte que beaucoup d’entreprises requirent SAS dans leurs offres emplois – pour être précis, j’ai vu plus de 200 000 offres dans ce cas ! Donc, les certifications faisaient complètement sens pour ma carrière, afin de faire preuve de ma crédibilité sur le sujet. En plus, SAS Viya m’a facilité la vie. Polyvalence de langage programmation, intégration open source, un cycle analytique de bout en bout et tout cela dans le Cloud, donc plus besoin de se soucier des performances de mon ordinateur – une connexion internet suffit ! »
La Data Science, une passion qui va au-delà des perspectives professionnelles
En plus de voir très clair dans sa formation, Idrissa est également confiant de son projet professionnel : N'excluant pas d'évoluer dans des secteurs en lien avec l’intelligence client, il veut en priorité faire carrière dans le commerce de détail. Il nous explique que ce secteur offre une multitude de défis, qui évoluent très rapidement, notamment avec les révolutions technologiques comme le métavers ou la cryptomonnaie.
« Pour ce secteur, la donnée est un pilier fondamental et j’ai envie de faire partie de cette aventure. En plus, c’est un cadre avec de nombreux cas d’usage qui offre des possibilités infinies d’acquisition de nouvelles compétences. SAS s’y inscrit parfaitement, car pour les résolutions de problématiques de personnalisation, d’optimisation de ventes et bien d’autres, on a besoin de modèles statistiques avancés et d’algorithmes d’apprentissage de pointe. »
Pour ce jeune passionné de programmation et de football, SAS est beaucoup plus que juste une compétence technique. En rigolant, il nous raconte qu’après avoir appris que son pseudo Instagram « let_idrissa » fait allusion au langage macro de SAS, ses amis l’ont mis en garde de ne pas transformer toute sa vie en SAS.
Par ailleurs, la promotion 2022 de l’INSEA au Maroc peut en dire long sur la passion d’Idrissa. Via leur groupe de WhatsApp, l’étudiant « inonde » ses camarades d’informations de SAS, afin qu’eux aussi puissent se préparer au monde du travail.
« Parfois, je regrette qu’il n’y ait pas d’environnement plus propice à faire connaître SAS dans mes cercles d’amis. Pour moi, c’est inacceptable de ne pas connaître SAS, leader de l’analytique ! »
Enfin, Idrissa vient de participer à la Curiosity Cup, une compétition mondiale de SAS pour les étudiants. Même si son équipe n’a pas été sélectionnée, il est reconnaissant de cette opportunité, lui permettant d’approfondir ses connaissance et de travailler avec les équipes SAS et d’autres étudiants sur un projet innovant basé sur du Machine Learning, du Text Mining et du Deep Learning. Nous avons déjà hâte de découvrir ses prochaines aventures ! Affaire à suivre !