SAS Viya 4 est un terme qui englobe toutes les versions basées sur la cadence (cf. ci-dessous). La plupart des références omettent le chiffre 4 parce qu'elles concernent une version spécifique (comme 2020.1) ou qu'elles sont pour SAS Viya en général.
Dans certaines références qui font la distinction entre les générations de SAS Viya, comme dans cet article, le numéro (4) est conservé.
1. Introduction
SAS Viya 4 est une version cloud native alors que SAS Viya 3.5 est cloud ready et SAS 9.4 cloud compatible.
Elle tire parti de nombreuses technologies modernes comme le PaaS, le multi-cloud, les microservices, la méthodologie agile, les conteneurs, l'intégration et la livraison continues (CI/CD) et le devops.
Les containers sont une méthode de virtualisation de système d’exploitation permettant de lancer une application et ses dépendances à travers un ensemble de processus isolés du reste du système. Cette méthode permet d’assurer le déploiement rapide et stable des applications dans n’importe quel environnement informatique.
Kubernetes permet d’automatiser le déploiement et la gestion d’applications multi-container à l’échelle. Il s’agit d’un système permettant d’exécuter et de coordonner des applications containérisées sur un cluster de machines. C’est une plateforme conçue pour gérer entièrement le cycle de vie des applications et services containérisés en utilisant des méthodes de prédictibilité, de scalabilité et de haute disponibilité.
La première version de SAS Viya 4 : SAS Viya 2020.1 est disponible uniquement sur Microsoft Azure depuis le 18 novembre 2020.
SAS Viya 2020.1 et + est toujours déployée dans un cluster Kubernetes.
SAS Viya 2020.1 et + est fréquemment mis à jour. Vous pouvez choisir des mises à jour mensuelles (cadence stable) ou semestrielles (cadence de support à long terme). Les politiques de support pour SAS Viya 2020.1 et les versions ultérieures sont basées sur la cadence
La disponibilité pour les fournisseurs de cloud supplémentaires (AWS, GCP, Red Hat OpenShift) suivra courant 2021
2. Changements fondamentaux SAS Viya 4 vs SAS 3.5 vs SAS 9.4
Déployer SAS Viya 4 demande des nouvelles connaissances et compétences. Une bonne compréhension des concepts de base de Kubernetes est nécessaire.
Le tableau ci-dessous permet de comprendre et d’appréhender ces nouveaux besoins en analogie avec les versions précédentes.
3. Comparaisons détaillées spécifiques au déploiement
Le tableau ci-dessous permet de comprendre les grandes différences sur des thématiques concernant le déploiement, la lecture de ce tableau demande une connaissance en installation des solutions SAS.
4. Architecture de SAS Viya 2020.1 sur Microsoft Azure vs SAS Viya 3.5 sur Microsoft Azure
Voici 2 schémas d'architecture qui mettent en lumière les différences de déploiement entre une une version SAS Viya 4 (2020.1) et SAS Viya 3.5 sur Microsoft Azure.
Pour SAS Viya 4, vous pouvez voir que la déploiement s'effectue dans un cluster Azure Kubernetes Service, et que des services comme Azure Database for PostGreSQL, Azure Active Directory, etc... sont utilisés. Les outils de monitoring et logging sont assurés par des solutions open-source tel que Prometheus, Grafana, Elastic, etc...
Pour SAS Viya 3.5, vous pouvez voir que le déploiement s’effectue sur des instances de machines virtuelles Azure (VM) via Ansible. Tous les services nécessaire au fonctionnement de la solution sont déployés à partir des binaires d'installation fournie par SAS.
5. Conclusion
Il s'agit d'un véritable changement de paradigme, l'expérience de conception et de déploiement de l'architecture Viya 4 est très différente des versions précédentes. Si vous êtes un architecte technique ou un ingénieur d'installation, c'est le moment de vous y préparer.
Vous souhaitez approfondir vos recherches sur le déploiement de SAS Viya 4 ?
N’hésitez pas à consulter la documentation ici.
L’arrivée de SAS Viya 4 a donné naissance au portail unique https://my.sas.com, qui permet la gestion de vos tickets support, la gestion de vos licences SAS Viya et aussi les essais gratuits sur le cloud SAS.
Alors si ce n’est pas déjà fait, n’hésitez pas à créer votre compte, pour plus de détails sur My SAS, la documentation est ici.