Finir ses études, c’est aussi la promesse exhilarante d’avoir toute sa vie devant soi et de ne pas savoir ce que la carrière a en réserve pour nous. On prend une seule décision et juste comme ça, on gère l’analytique de l’une des meilleures équipes du rugby au monde. Voilà encore une conséquence magique du SAS Spring Campus, un programme qui mélange formation en SAS et stage.

Faites la connaissance de Charlotte Douette, alumni du SAS Spring Campus de 2018 et aujourd’hui Customer Advisor chez SAS pour les questions d’IA, Analytique et Machine Learning. Accessoirement, elle est également cheffe de projet pour la Fédération Française de Rugby. Avec son équipe, elle aide l’équipe du XV de France masculin à tirer profit de leurs données pour prendre les meilleures décisions. Pas mal du tout pour un premier travail !     

Après avoir réussi son baccalauréat en mathématiques (et une courte parenthèse en médecine), Charlotte fait le choix pour ses études de son premier amour, les maths. Elle intègre donc l’Université de Reims pour le Master en Mathématiques Appliquées et Statistiques pour l’Evaluation et la Prospective. Elle y entend parler du programme du SAS Spring Campus. Le partenariat entre SAS et son université était encore très jeune (tout juste un an), mais Charlotte y voit de suite l’opportunité de renforcer ses connaissances SAS et de travailler chez un éditeur.

 

« J’avoue que cela aide que les interviews pour le SAS Spring Campus arrivent très tôt dans notre recherche de stage de fin d’étude – cela permet de se demander de quoi on a vraiment envie. J’avais plusieurs idées sur ma carrière, mais en voyant la proposition du SAS Spring Campus, je savais immédiatement que cela promettait être une expérience de dingue et que toutes mes autres envies pourront attendre ! »

Fasciné par la fraude, Charlotte intègre donc le SAS Spring Campus et commence son stage chez SAS en tant qu’Avant-Vente Fraude.

La confiance et le challenge

Le premier mois de formation fût enrichissant pour Charlotte qui découvre le monde professionnel, SAS Viya ou encore les expériences de travail chez SAS grâce aux interventions des différents professionnels lors de ses cours.

Quatre semaines de cours et c’était parti pour elle – avec un gros projet en Belgique où était basé son manageur. Elle y a passé deux mois et a été directement mis dans le bain d’un POC (proof of concept), avec les compétences et les deadlines qui vont bien. C’est ce genre de confiance très tôt dans la carrière qui différencie une entreprise d’une autre. A la sortie de son stage, la mission n’était pas encore terminée, donc c’était important que Charlotte reste chez SAS. De plus, Charlotte a pu saisir l’opportunité de participer à la SAS Academy à Cary (Caroline du Nord, Etats-Unis), au siège social de SAS.

« C’est l’immersion totale dans le monde de SAS ! Là où le SAS Spring Campus est très bien pour la formation technique, la SAS Academy va encore plus loin. Cela dure quatre mois et même si ce n’est pas toujours simple, c’est extrêmement stimulant. On se retrouve dans un environnement international, au cœur de l’action et on apprend beaucoup sur la mentalité de l’entreprise ainsi que sur sa propre posture face aux clients. »

Transformer l’essai…et pas uniquement dans l’analytique

Nous sommes en 2019, Charlotte revient des Etats-Unis, prête à s’attaquer à des nouveaux défis. Le premier sera de passer d’une spécialisation d’avant-vente fraude à celle de la plateforme analytique. En effet, elle intègre officiellement SAS en tant que Customer Advisor analytique et IA. Dans ce nouveau rôle, Elle aide les clients « dans » leur transformation digitale et analytique, notamment dans leur migration vers Viya 4, à devenir des champions des datavisualisations et à naviguer les méandres de l’intelligence artificielle.

Et comme si ce n’était pas encore assez, en 2021, on propose à Charlotte de devenir la cheffe de projet du partenariat de SAS avec le XV de France (rien que ça !).

Elle nous raconte en rigolant « Je ne connaissais rien au rugby ! Il fallait que j’apprenne tout le vocabulaire car comment aider le staff à améliorer telle ou telle action si on ne sait pas ce que c’est ? Deux ans plus tard, je regarde tous les matchs et toujours avec l’œil de la data scientiste. » 

Depuis 2021, beaucoup de choses ont évolué : Du partenariat avec l’équipe masculin du XV de France, SAS est devenu fournisseur officiel de la Fédération Française du Rugby. Et toujours avec la même équipe SAS à la manette et Charlotte à la barre.

Tout cela a commencé avec une simple présentation d’un programme pour des étudiants. Puis, de cette présentation a suivi des belles rencontres, une super ambiance et un travail qui épanouit Charlotte.

Quand on lui demande ce qu’elle aime chez SAS, elle répond tout simplement : « La technologie et les gens. Nous avons un beau produit qui répond clairement au besoin de l’infusion de la culture data chez les entreprises. Et des personnes brillantes derrières toutes ces technos ! »

Nous avons déjà hâte de découvrir ses prochaines aventures :
Affaire à suivre !

Share

About Author

Ariane Liger-Belair

Diplômée en management international de l’American University of Paris, Ariane Liger-Belair rejoint SAS en 1998 et c’est dès 1999 qu’elle initie les relations avec les universités et crée le Programme Académique de SAS France. Cette initiative a été adoptée par SAS mondialement depuis. Près de 150 universités et écoles françaises utilisent SAS en enseignement & recherche. Le message clair à tous les étudiants est : « Boostez votre carrière avec SAS ! » Le besoin de talents opérationnels chez les clients et partenaires de SAS en témoigne depuis plus de vingt ans et le programme SAS Spring Campus en est une parfaite illustration. Accroître le nombre d’apprenants sur les dernières technologies de SAS est son leitmotiv.

Leave A Reply

Back to Top