L’École de la Data et de l’IA de Business & Decision, une référence dans la formation Data

0

Article co-écrit avec Frédéric Sanchez, directeur de l’Ecole de la Data, et Didier Gaultier,Business & Decision

Créée il a juste 2 ans, l’École de la data et de l’IA est l’illustration d’une ambition unique dans le monde des ESN : recruter des talents, former de manière pratique et opérationnelle aux métiers d’avenir et intégrer les participants dans les projets d’innovation des clients.

Pour soutenir les objectifs de développement des compétences du groupe, accélérer le recrutement et mieux accompagner ses clients, Business & Decision a créé son École de la Data et de l’IA pour répondre aux évolutions des technologies et des besoins. Rattachée à son organisme de formation agréé (B&D University), L'École de la Data et de l’IA met en place des cursus pédagogiques découpés par module sur des métiers phares : Data Engineer, Data Analyst, Data Scientist…et vous accompagne sur l’acculturation à la data.
Par promotion de 12 à 15, les participants acquièrent en complément de leur formation initiale, des savoir-faire et des compétences sur ces métiers.

Une ingénierie de formation unique & exclusive.

A travers 3 filières, l’enseignement repose sur une ingénierie de formation unique et exclusive, conçue et développée par les experts de Business & Decision qui mettent à la portée des participants leur expérience et connaissances pratiques de centaines de projets Data réalisés pour leurs clients. En distanciel et en présentiel, tous les modes d’enseignement ont été adoptés pour assurer le bon déroulement des sessions, quel que soit le contexte.

1. Le parcours Data Engineer forme les apprenants à la préparation des données et de leurs flux, en vue d’alimenter, de faire fonctionner et d’industrialiser les modèles d’algorithmes en utilisant les techniques de parallélisation et les technologies Big Data.

2. Le parcours Data Analyst forme les apprenants à l’analyse des besoins du client, en modélisant, alimentant et préparant les données récupérées, pour ensuite mettre en place des solutions par le biais de reporting qui serviront à la prise de décision.

3. Le parcours Data Science forme les apprenants à la préparation avancée des données et de leurs flux pour l’intelligence artificielle, en vue de concevoir et tester des modèles analytiques d’IA, de machine learning et de les déployer.

4. L’acculturation à la Data a pour but de sensibiliser les apprenants et leur faire comprendre les différents enjeux en entreprise, tels que la motivation des équipes et l’adaptation des pratiques dans un monde en perpétuel changement où les données apportent une valeur ajoutée à chaque métier.

Dans l’optique d’offrir un enseignement de qualité, les 3 modules du parcours Data Engineer et Scientist sont enregistrés et validés auprès de France Compétences.
De nouvelles perspectives de développement sont à prévoir, notamment l’extension de nouveaux parcours qui permettront à l’École de la Data de traiter d’autres sujets en lien avec ses métiers et de s’imposer comme référent data sur le marché de la formation.

Un enseignement en collaboration avec des partenaires de référence.

Business & Decision s’associe à ses partenaires de référence pour que les participants bénéficient des solutions les plus innovantes et les plus demandées du marché. Des modules de formation spécifiques peuvent donner lieu à une certification par les partenaires de Business & Decision tels que SAS.

Dès l’origine, SAS s’est investi, au travers de son programme académique, auprès de Business & Decision afin d’accompagner ce projet en proposant des modules de formation dédiés à la Data Science.
Au travers des différentes solutions SAS, dont la plus récente SAS Viya, le groupe accompagne, soutient et transmet durant les sessions un savoir-faire de qualité autour de la data. Cet engament perdure depuis 2018 et s’est traduit par le succès des 4 précédentes promotions qui ont permis à Business & Decision d’intégrer plus d’une soixantaine de nouveaux consultants Data. Un voyage de la donnée qui se poursuit sur la nouvelle promotion « Data Analyst » de l’École de la Data et de l’IA de Business & Decision qui a démarré en juillet 2021.
Le développement des futurs parcours suivra cette même logique innovante dans le but d’apporter aux différents participants (client ou apprenant), un enseignement unique et exclusif. SAS a en effet été associé dans la conception du parcours Data Science qui doit démarrer début 2022.

SAS est un acteur incontournable de la Data Science notamment dans le monde de la Finance, de la Banque, de l’Assurance et de la santé. Les Algorithmes proposés par SAS sont reconnus et validés par les plus hautes instances internationales représentant ces verticaux. La richesse de la solution SAS est sans équivalent en Data Science et son intégration dans l’école de la Data était donc un choix complètement logique.

 

Tags
Share

About Author

Business Analytics Portugal

We are a team of curious people passionate about data. We work at SAS in Portugal and we share ideas and discuss the impact that analytics has in the world. Somos uma equipa de pessoas curiosas apaixonadas por dados. Trabalhamos no SAS em Portugal e partilhamos ideias e discutimos o impacto que a analítica tem no mundo.

Leave A Reply

Back to Top